lac d'annecy printemps 08

MAISON VALPELINE

Les Chroniques d'En Haut

 

N°5 - Septembre 2008

 

Edito Agenda

Du 30 septembre au 4 octobre - Annecy Cinéma Italien - Festival du film italien avec de nombreux films inédits

11 octobre 2008 - Annecy - Retour des Alpages - Fête traditionnelle, patrimoniale et locale pour la démontagnée. Défilé des troupeaux à partir de 14h30 dans la vieille ville d'Annecy, marché artisanat et produits du terroir.

Du 9 au 25 octobre - Annecy et tour du lac - Attention les feuilles! 8ème édition du festival de la chanson vivante. Festival vraiment "pas-comme-les-autres" preuve de la la richesse de la création artistique actuelle
www.rabelais-spectacles.com


bauges-vu-aulp-forclaz-24-08-08




Bons Plans

Réservez dès à présent vos vacances de la Toussaint en Pays de Faverges. Le temps des châtaignes en foret de Tamié, les balades en moyenne montagne pour découvrir les chamois, bouquetins qui descendent un peu pour se nourir après la foule de l'été qui les a fait remonter. Pourquoi pas tenter un baptême de parapente, au dessus du lac d'Annecy, ou profiter d'une escale bien être au Centre Atlantis d'Ugine, visiter Annecy, plus sereine sous ses habits d'automne ?
Semaine pour 5 personnes à 450€ et semaine pour 2 personnes à 300€

 

 

Aulp-de-verel-29-10-07


 

L'été s'en va en pente douce, le lac et la montagne sont toujours là. Il existe mille et une façon de découvrir la région, à son rythme, selon ses envies avec ou sans modération.
Le lac d'Annecy à l'automne vit à un rythme plus lent, mais il est temps encore de se baigner, de randonner en se cultivant, en découvrant le Plateau des Glières, haut lieu de la résistance des deux Savoie, de se régaler les papilles dans une région, les Pays de Savoie, où tombe une pluie d'étoiles. lac-vu-de-plage-bout-du-lac
Le festival du film italien vous attendent le temps d'un week end, ou si vous préférez, vous pourrez vous détendre au son des vaches, en profitant du jardin ou de la terrasse en solarium comme en ont bénéficié les vacanciers de l'été qui vous font partager toute la richesse de l'endroit.
Bonne rentrée, chacun à son rythme comme l'inspire la nature automnale.

La Maison Valpeline

Maison Valpeline
Echo de vacanciers

Durant l'été 2008, de nombreux vacanciers se sont arrêtés à Neuvillard, dans les deux gîtes, tous cherchant quelque chose de particulier ici, et au final, des séjours des plus diversifiés en composition de familles et en activités. A vous de les découvrir pour vous donner envie de (re)venir !

Que peut bien faire une famille belge avec 4 enfants (11ans, 8ans, 5ans) en notre Pays de Faverges ? Toutes les journées sont bien remplies car il y a toujours quelque chose à voir et à faire ! Randonnée autour et visite du Chateau de Menthon St Bernard ; Annecy et lac ; Gorges du Fier et plateau du Semnoz et lac ; passage du Tour de France en Maurienne et retour par le col de la madeleine côté Tarentaise ; grottes et cascades de Seythenex et luge d'été ; parcous de la Forêt Aventure et lac. Famille Deprez Polet - Luxembourg - 19 au 26 juillet 2008

Nous avons passé une semaine très agréable, le temps était aussi de la partie. Beaucoup de promenades en montagne. Super l'escalade de Sambuy, la cascade d'Angon, la cascade de Seythenex...... Magnifique ! Nous vous remercions pour votre accueil et la documentation. Délicieuse la confiture de groseilles !! Super endroit pour les cyclistes, il y a de quoi occuper plusieurs semaines (VTT et vélo de courses), avec les différents cols et parcours VTT environnants (Col de la Forclaz, Tamié). Merci pour ce super séjour. Bernadette et Guy (les parents), Cyril et Ariane (jeunes étudiants) (Belgique) - 2 au 9 août 2008

Séjour d'exception et très sportif dans ce charmant petit chalet entre eaux et montagnes, avec jardin servant de terrain de pétanque et de solarium au son des cloches des vaches, resourçant. Région très riche en activités pouvant aller de la balade aux sports extrèmes (parapente, canyoning, escalade), tout est à porter de main en partant de Valpeline.
Tout cela ne serait rien sans le sourire et les charmantes attentions de notre hôte. Merci à Béatrice pour son aide de tous les jours (météo, topos, avis sur les randonnées en montagne) et sa joie de vivre communicative. Si vous chercher trois facteurs de vacances réussies : sports, maison valpeline et sa propriétaire. Nous sommes tristes de partir mais heureusement, nous te disons à l'année prochaine ! Rémy (Loire Atlantique), Jérémy (Hauts de Seine) - 2 au 9 août 2008

Merci pour cette charmante maison de poupée et pour sa propriétaire, qui a goûté et sait nous faire découvrir tous les trésors de la montagne. Il y a tout ici pour se réjouir, se détendre et partager dans la paix, la prière de nos frères de Tamié. J'y reviendrai bientôt ! Marielle (Isère) - 9 au 16 août 2008

Maison Valpeline
Vu d'En Haut

En Pays de Savoie, une pluie d'étoiles !
Une idée reçue voudrait qu'une haute chaine de montagne comme les Alpes ne puisse produire que de maigres aliments et de piètres boissons, tant le milieu fait souffrir les plantes et les animaux. C'est tout le contraire. La base de la cuisine est certes la farine, la tartifle, la chataigne et le porc. Mais aujourd'hui, une cuisine de haut vol est concoctée par des magiciens du goût. Du bord des lacs aux sommets des montagnes, on découvre une pléiade de tables gourmandes. Il y a certes Marc Veyrat, l'incontournable et inclassable enfant du pays, dont le restaurant de Verier du Lac figure parmi les meilleures tables du monde. Le seul chef 3 étoiles des Savoie et l'unique cuisinier de l'histoire de la gastronomie française à être couronné au Gault&Millault de la note parfaite de 20/20. En tout, 23 restaurants étoilés dans les Deux Savoie, dont la plupart des chefs sont du cru. Tous avec un petit grain de folie créative puisée dans l'eau, l'air et la terre des plaines et des montagnes. Anciens et nouveaux rivalisent d'ingéniosité pour une cuisine rafinée et enracinnée.

Maison Valpeline
Voyage en vrac

Pour vous donner l'eau à la bouche, voici deux restaurants des Pays de Savoie, étoilés au Michelin 2008 et dont le cadre est magique.
La Ciboulette, une étoile, Cour du Pré Carré, 10 rue Vaugelas, 74000 Annecy - Chef Georges Paccard - www.laciboulette-annecy.com

La Grange à Sel, une étoile, Rue de la Croix Verte, 73370 Le Bourget du Lac - Chef Gilles Blonay - www.lagrangeasel.com

Maison Valpeline
Regard sur...

Le Plateau des Glières, un haut lieu de la Résistance.
Situé à 1440m, le Plateau des Glières, symbole de la Résistance en Haute-Savoie, est à la fois un lieu de mémoire et un espace naturel exceptionnel. De simples refuges pour les maquisards, le plateau devient un lieu de réception des armes et munitions parachutés à partir de janvier 1944, ce qui contribuera largement à la libération de la Haute Savoie. Le Commandant Tom Morel est chargé d'organiser la réception des armes, lors des parachutages effectués entre le 14 février et le 10 mars 1944. Deux jours après, le maquis est bombardé par les allemands, pilonné, il est détruit : 150 morts pour 465 hommes engagés. Véritable symbole, Glières représente le premier grand sursaut de la résistance armée. monument-Giglio-glieres
Aujourd'hui, le Plateau des Glières associe en un même lieu alpages et forêts, milieux humides et sécheresse calcaire, épicéas et pins à crochets, barres rocheuses, crêtes et cols. Domaine de ski nordique très prisé en hiver, le Plateau accueille l’été, une activité pastorale dynamique. Il offre aussi de multiples opportunités de promenades et randonnées sur les sentiers historiques. Un itinéraire de découverte retrace l’organisation et le mode de vie des maquisards, un parcours d’environ deux heures, accessible à tout type de marcheur. Consultez la chronologie des évènements des Glières, élaborée par le Conseil Général de la Haute Savoie pour mieux comprendre l'importance de la Résistance en Haute Savoie.


Maison Valpeline – Béatrice Broglio – Neuvillard – 74210 SEYTHENEX +33(0)4 50 01 68 78
www.maisonvalpeline.net - contact e-mail