MAISON VALPELINE

Les Chroniques d'En Haut

N°9 - Automne 2009

Edito

 

 

 

Agenda

Les Noctibauges - Bauges - Janvier et février 2010 - Compétition nocture de ski de montagne, ouverte à tous, sportif confirmé (30% des participants) ou amateur, dans les stations autour du lac d'Annecy (La Sambuy, le Semnoz). Pour les amateurs, prêt du matériel possible. Soirée festive

 

Mai 2010 - 150ème anniversaire du rattachement des Savoie à la France. De nombreuses manifestations, expositions, concerts auront lieu. Nous en reparlerons dans la prochaine e-chronique d'En Haut.

 

Bons Plans

Courts séjours (3 nuits/4 jours) en intersaison

43€ par personne et par jour, avec fourniture du linge de lit et du petit déjeuner. Pour se ressourcer, découvrir le vallon de Tamié en raquettes ou ski de randonnée.

Contactez-nous à Gites Valpeline (contact@maisonvalpeline.net)

 

 

 



 

La saison estivale s'est achevée avec l'arrivée d'un calme automnal empli de sérénité dans le vallon de Tamié et le Sud du Lac d'Annecy. La nature reprend peu à peu sa parure automnale, les bruits de l'automne reviennent peu à peu, les odeurs de feu de bois aussi.
C'est une belle période pour profiter de la nature qui apaise. Et de repenser à l'été pour en conserver toute l'énergie. Ou se plonger dans le dictionnaire encyclopédique des Alpes pour découvrir leurs caractéristiques, y compris chez nos voisins. Et pour vous, peut être de penser aux futurs congés hivernaux. Les gîtes se remplissent déjà pour les congés de février. Mais le vallon de Tamié est là tout l'hiver, il ne bouge pas ! Et vous attend en janvier avec une neige souvent très belle mais un peu froid, ou en mars avec le soleil qui réchauffe et donne l'énergie de sortir de l'hiver. A chacun sa saison pour profiter des joies de la neige, en ski alpin, ski de randonnée ou raquettes. A étudier ! Pour vous, les gîtes évoluent avec la création d'une pièce commune où vous trouverez des jeux de sociétés, une bibliothèque avec romans et livres sur la montagne, les appareils à fondue et raclette, sacs à dos. Et dans le grand gîte, deux nouveautés : la télévision, le four à micro onde. Les gîtes s'adaptent pour faciliter vos vacances. Au plaisir de vous accueillir.
Amicales pensées montagnardes à vous tous
Les Gites Valpeline

Maison Valpeline
Vu d'En Haut
Le Mont Thabor - 3 178m - Haute Maurienne
En Savoie, dans la vallée de la Maurienne, limitrophe avec l'Italie et les Hautes Alpes, il existe un sommet lunaire, à 3 178m, sans neige, le Thabor. Comme son homologue palestinien, montagne de la Transfiguration, il reste mystérieux, et son ascenssion se mérite, au courage, à la volonté, sachant qu'au sommet l'émotion sera totale, entière. Se tient à son antécime, une chapelle, posée au milieu de nulle part.Enfin pas tout à fait, au centre d'un panorama à 360° sur les Alpes. Et tout au long de l'ascension finale, un chemin de croix jalonne le sentier dans un mélange de sable, de calcaire. Que sommes-nous allés chercher là-haut ces 15 et 16 août 2009, tous les 15 ? La rencontre avec nous-même, notre courage d'avancer dans la vie qui est autre, la rencontre avec Guillaume, comme si tu nous attendais là-haut. Une émotion immense, une communion entre tous, avec toi qui nous a remis en chemin pour continuer à vivre, qui nous a donné l'énergie de nous dire : la vie ne tient à rien mais vaut le coup d'être vécue à fond. Un sommet inoubliable, long en distance, important en dénivelé qui se mérite et transfigure. Un sommet inqualifiable, dur mais adoucit par la présence des lacs.
Maison Valpeline

Echo de vacanciers

Un couple de motard, originaire de Marseille, a profité de 15 jours aux gites Valpeline pour découvrir la Haute Savoie et la Savoie, tout en se baladant à pied aux alentours des gîtes. Sans oublier un bain dans chacun des trois lacs de la Région. Qu'ont-ils tant découvert ? La montagne de la Sambuy à pied à partir des gîtes, Annecy et le tour du Lac, le Léman avec Genève et Yvoire, ancien village médieval. Ce jour-là, retour par la vallée verte, Morzine. Chamonix et le train du Montenvers, Chambéry, Aix les Bains avec une incursion dans le coeur des Bauges. Le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France avec un tour en bateau sans permis sur le canal de Savières, faisant la jonction entre le lac et le Rhône, et le petit village de Chanaz. Les Aravis et la fameuse tartiflette un jour à midi en plein soleil ! Avec un retour par le val d'Arly et notamment Flumet, qui a enchanté madame. Beau programme, et tout cela à un rythme très tranquille. Les gites sont ainsi bien positionnés, au centre des différents massifs. Merci à vous également pour le partage d'une coupe de champagne et la fondue savoyarde. Et je suis sûre à une prochaine fois, il y a encore pas mal de découvertes à faire, avez-vous dit, comme une excursion en Italie par le col du Petit Saint Bernard, la Vanoise, le Beaufortin.

Maison Valpeline
Voyage en vrac

Un livre : l'Encyclpédie des Alpes - Dictionnaire et Encyclopédie pour découvrir les Alpes tant par les sommets, les lieux, les activités que les personnalités, les traditions. Tout y est pour connaître et réver un peu.

Une fleur : l'arnica ou herbe-aux-chutes ! Plante venue et glanduleuse atteignant 60cm de haut, jaune orangée, que l'on trouve dans les prairiessèches, prés boisés, qui fleurit de juin à septembre dans nos Alpes. Elle est très utilisée pour soigner coups, courbatures, d'où son nom d'herbe aux chutes ! On la retrouve en homéopathie et huile de massage. A avoir comme fond de sac en montagne. Précieux.


Un lieu : le musée alpin - Chamonix - Un musée installé dans un ancien hôtel 19ème siècle dans le centre de Chamonix, pour découvrir l'histoire des sports d'hiver, les traditions, le mobilier montagnard. Un parcours riche et pédagogique. Exposition de tableaux de montagne, parfois représentant simplement et naïvement la montagne !

Maison Valpeline
Regard sur...

Le Lac Léman - Entre Haute Savoie et Suisse
Ou tout simplement le Léman pour les locaux, plus grand lac alpin d'une superficie de 582 km², partagé entre la France et la Suisse, alimenté par le Rhône. Sa profondeur maximale est de 310m. Il est réputé pour ses tempêtes et la navigation. Les Suisses n'ont-ils pas été vainqueurs de l'American Cup ?! En raison de sa grande importance piscicole, 150 pêcheurs professionnels y exercent encore leur activité, pour régaler les palais de savoureux ombles chevaliers, la féra, filets de perches. Sur la rive française, Thonon les Bains, Evian, Yvoire sont de ravissantes villes lacustres teintées de Sud. Les rives suisses quant à elles, ont une vraie culture de la vigne, le plus souvent en pente comme dans le vignoble de Lavaux, classé patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Le chasselas du Léman en est le cépage emblématique, la star de l'apéro, le petit blanc du midi qui se boit entre amis, et dont les vignes égayent de couleurs automnales les rives de ce superbe lac.

Gîtes Valpeline - Hameau Neuvillard - 74210 SEYTHENEX - +33(0)4 50 01 68 78
www.maisonvalpeline.net - contact e-mail